Cultiver
le trésor intérieur de l’enfant (source: Montessori )
C'est avant tout encourager chez l’enfant
l’amour de la nature, en l’observant et en la comprenant : suivre le cycle des
saisons en faisant pousser des plantes de saison
- planter des plantes qui iront dans le jardin ou dans des pots (germination);
- regarder pousser des fleurs, des plantes aromatiques ou des légumes.
- comprendre l’évolution de la vie des plantes dans le temps, au fil des saisons.
- comprendre l’évolution de la vie des plantes dans le temps, au fil des saisons.
- de la fleur au fruit (grâce à la pollinisation/ Pollinisateur/rôle des abeilles)...
Ainsi en explorant, en observant, en expérimentant, l'enfant trouvera des réponses à propos de l'environnement dans lequel nous vivons.
Les activités de jardinage sont essentielles :
- participation à l'entretien des plantes
- arrosages
- protection contre le froid en hiver
- nourrir avec des engrais (compost)
- enfin la récolte
L’enfant fait des
découvertes et met en œuvre des compétences pratiques.
Un
enfant qui a cultivé, cueilli et lavé ses fruits et ses légumes a un réel
plaisir par la suite à en manger.
Durant les activités (jeux...) ou expériences sensorielles (tactiles, sonores...), l'enfant sera guidé pour trouver sa propre voie vers l'autonomie, le développement de sa concentration (application au coloriage par exemple), en respectant ses rythmes naturels (temps libre, temps repose, temps jeux, goûter, pause technique..., temps de concentration).
Après l'école, l'enfant, en petit groupe va continuer à cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre qui lui sera bénéfique en tout lieu et tout temps.
Avec ambiance conviviale (cohésion du groupe), sereine (la nature), un matériel pédagogique adapté, l'enfant est encouragé à devenir acteur de son propre développement en réalisant des éléments très simple,ludique, permettant des expériences concrètes.
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