"Il faut cultiver son Jardin"

"Il faut cultiver son Jardin"

Conclusion de Voltaire dans Candide à considérer au sens figuré comme au sens propre avec des accents épicuriens et humanistes.

Etre simple, curieux, se nourrir de la nature, des idées inspirées par elle, on les assimile, on s'interroge... vivre avec la nature et non contre elle.

"Cultiver son propre savoir-faire" ("exercer ses talents") et, comme le sage, on cultive son esprit...

Les bénéfices du jeu libre dans la nature!


"Le jeu libre dans la nature participe au bon développement des enfants tout en étant  autant bénéfique aux adultes comme aux enfants!"


Courir, sauter, grimper, parcourir des terrains irréguliers et franchir des obstacles dans la nature participent au développement de:
- l' agilité, 
- l'équilibre, 
- le repérage dans l’espace, 
- l'estimation des dangers, 
- les réactions à l’imprévu, 
- prise de risques mesurés.

Par petit groupe et sous l’œil vigilant de l'animateur, les enfants interagissent non plus entre eux mais ensemble avec la nature, et partagent leur découvertes, chacun se sent dans et avec la Nature!


"Manipuler, construire, couper, arracher, attraper, cueillir, créer développent la motricité fine de la main".



En salle, nous rapportons les 'trésors' de la nature pour créer des petites choses utiles qui s'inspirent d'elle: pot pourri fait maison, recette, expérience avec les mangeoires que nous fabriquerons, expérience sur l'effet des plantes (thym, romarin, gingembre...)

pour en savoir plus:
http://apprendreaeduquer.fr/les-benefices-du-retour-au-jeu-libre-dans-la-nature/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire